Un coup d'oeil sur une friperie d'ici


Cheryl Campbell, jeune femme de la mi trentaine, est l'heureuse propriétaire de la boutique Lucia F., située sur la rue St-Jean. Étudiante, elle se forme en couture, plus précisément en confection sur mesure et en retouche au centre de formation professionnelle de Wilbrod Bherer, situé au centre ville de Québec. Son amour de l'environnement et de la mode l'a poussée, en 2009, à ouvrir sa boutique, prisée du quartier St-Roch. C'est avec gentillesse que cette amatrice du style «vintage» a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions au sujet des friperies et de leurs bienfaits.

 

1- Vous habilliez vous régulièrement dans les friperies lorsque vous étiez plus jeune?

Oui, je me suis toujours habillée en friperie. Je crois que j'ai commencé à les visiter vers l'âge de 13 ou de 14 ans.

2- Est-ce que ce sont vos parent qui vous y ont initiés?

Non, ça vient de moi. En fait, mes parents n'étaient pas vraiment contents que je magasine dans les friperies au début. Par contre, au final, ça leur plaisait parce que ça coutait vraiment moins cher!

3- Quand est-ce que vous avez décidé d'ouvrir votre boutique?

C'est une question d'opportunités, je crois. En plus de mes cours en couture, j'ai étudié en éducation spécialisée. Je me dirigeais donc vers un domaine complètement différent de celui de la mode. En ne trouvant pas de travail qui m'intéressait dans le rayon de l'éducation spécialisée, j'ai pris un emploi dans la couture. La dame pour qui je travaillais a dû quitter son poste peu de temps après mon embauche, laissant un local vacant à louer. C'est sur un coup de tête, une nuit, que j'ai décidé de prendre ce local et d'y installer ma friperie!

4- À votre avis, quel est le type de clientèle qu'attendent les boutiques de votre genre?

De ce que je vois, c'est quand même assez jeune, je dirais qu'une grande partie sont des jeunes de 15 ou 16 ans. La majorité de ma clientèle a entre 15 et 35 ans, mais on a vraiment des morceaux qui peuvent plaire à n'importe quelle tranche d'âge.

5- Quel est le but de votre boutique?

Le but est de trouver du beau au travers de choses usagées. J'aime bien le côté écologique des friperies, mais aussi le fait qu'on peut trouver des morceaux aussi beaux et d'aussi bonne qualité, sinon plus, que dans les magasins normaux.

6- Quels sont les avantages de magasiner en friperie, d'après vous?

Cela dépend dans quel type de friperie, mais si nous prenons exemple sur le type de ma boutique, ce serait que la sélection des vêtements est déjà faite. Une recherche de style est faite avant que les habits soient mis sur les étalages, rendant l'expérience de magasinage plus agréable.

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